Après un tour du web, il ressort qu’un SEUL site a réalisé une étude exhaustive pour comparer les vitesses des principaux navigateurs du net.
Si on supprime de la liste:
– les navigateurs pour autres SE que Windows (désolé pour les 5% de linuxiens)
– les navigateurs avec un support vraiment trop incomplet des standards (Java, CSS, etc.) ou buggés.
– Ceux qui sont trop lents (plus lents dans tous les tests que Firefox, et ce sont souvent les mêmes qui ont des bugs)
Alors (à part quelques clones et des différences de version), il ne reste que 4 prétendants: IE, Firefox, Opera et Mozilla.
En créant une note globale (similaire à une unité de temps), les navigateurs obtiennent les notes suivantes:
Opera 8.0: 7.56
Mozilla 1.8: 13.35
IE 6.0: 13.82 (14.16 avec Avant Browser)
Firefox 1.0: 13.84
Souvent les addons alourdissent beaucoup les navigateurs, sauf AvantBrowser pour IE.
IE n’ayant pas le support des onglets (sauf avec la MSN barre beurk), on a donc en résumé un rapide (Opera), et trois autres de même vitesse: un customisable pour les geeks (Firefox), un « non-standard » mais utilisé par 85% des gens (et des créateurs de sites 🙁 ) (IE), et un prêt à disparaitre (Mozilla)
Si Firefox se répand un peu, il n’en est malheureusement pas de même que Opera, qui est pourtant plus rapide et ne nécessite pas un million d’extensions pour marcher correctement.
Donc je dis: VIVE OPERA!
Bien sur, il y aura toujours des gens pour dire qu’Opera (ou d’autres) affichent « mal » les pages web, tout simplement parce qu’ils n’arrivent pas à émuler les bugs de rendu de IE ! Mais il est prouvé (voir lien) que ce n’est pas toujours facile de trouver des contournements.
Et enfin mon fichier « source » en format Excel, reprenant mes calculs de note globale et de classement , avec les données tirées de HowToCreate.
Vive Opera !
Laisser un commentaire