A savoir que Google est devenu trop gros et ses résultats sont truqués pour plusieurs raisons:
1) il avantage trop ses blogs et notamment ceux de blogger. Il suffit de taper « image de cul » en majuscule sans guillemet et de constater qu’un blog qui a mit ce mot exprès pour jouer est en tête, pour se rendre compte que le classement est idiot. La popularité générale d’un site compte trop par rapport à la précision. Si un site généraliste qui parle surtout d’informatique, mais très connu, se met à écrire 1 article sur le rouge à lèvres, il sera devant un site spécialisé sur les rouges à lèvres, mais peu connu…
2) Comme il est si bien dit sur ce post, Google ne tient pas compte des liens qui sont générés justement parce que les sites qu’il référence sont déjà en tête.. le système s’auto entretient à cause du quasi monopole (du moins en France) de Google. Du coup, les sites marchands, spammants et institutionnels sont favorisés. C’est pour cela que Google a rehaussé l’importance des blogs, mais du coup les grands perdants sont les sites persos classiques ou petits sites .com spécialisés sur un sujet.
3) l’algorithme est fermé, ça se comprend pour se protéger des spammeurs, mais j’ai une solution à ce problème… du coup il manque des paramètres comme ceux que msn a ajoutés (moi aussi je viens de les découvrir, je vais faire joujou avec); Sur Google, on ne peut pas choisir que la fraîcheur des news importe peu (imaginons qu’on cherche des infos sur un auteur du 17e siècle…) ou que la précision de l’ordre des mots de la phrase importe beaucoup, etc.
bien sur ce n’est pas parfait, Total peut aller voter sur le site de Shell et dire que c’est un site de spam, etc.. donc la il y aura les différents critères pour départager tout ça, voire la possibilité de chercher seulement avec le moteur, sans l’avis des gens..
on combinerait donc l’exhaustivité d’un moteur de recherche et la qualité de classement d’une liste de liens. Le concept peut se décliner très loin avec une association de mots clés faite par les internautes eux mêmes, etc…
Laisser un commentaire