Auto : achat ou location ?

Faut-il acheter sa voiture ou la louer ? Il y a toujours des débats sur ce sujet.. et la vérité dépend de la situation de chaque personne. Et de ses ressources ! Car moins on est riche, plus la LOA permet de s’offrir une voiture à laquelle notre budget n’aurait pas eu accès.

Notamment d’après un article de rentables sur le leasing, il vaut mieux en général éviter la location de voiture sous cette forme.

L’achat avec un crédit bancaire habituel coûtera moins cher. Mais dans ces cas particuliers, notamment si Cofidis ou la Société Générale ne veulent pas prêter autant d’argent, la location permet de diminuer un peu le montant emprunté.

Cela permet alors d’accéder à une catégorie de voiture qu’un achat ne vous aurait pas permis d’avoir.

Après, le choix est à faire de votre côté et surtout en faisant tous les calculs, en n’oubliant pas les intérêts de crédit, l’argent économisé, la valeur de revente de la voiture achetée, etc.

Le débat pour une fois ne donne pas une réponse claire : dans 90% des cas, il vaut mieux acheter que louer une voiture, ça coutera au final moins cher, mais pas toujours.


Attention aux offres trompeuses

Une mise en garde s’impose ici : de nombreux garagistes et vendeurs de voiture vont vous proposer une achat en location avec un apport de 3 ou 4 mille euros pour le premier loyer. Du coup le montant mensuel apparaîtra très bas, peut-être seulement la moitié de la mensualité à l’achat. Cela donne des pubs annonçant des prix ridicules de 150 ou 200 euros par mois. Mais quand on remet le coût de l’apport dans le calcul, et le fait qu’à la fin de la location, il ne reste rien, contrairement à l’achat.. et bien le résultat est toujours le même : de l’argent perdu. Et un coût global élevé.

Ne vous faites pas avoir, dites non à ces fausses promotions. Et vous vous êtes plutôt location ou achat?

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.