La gestion des routes est d’un compliqué.. il y a des SCOT, des PDMI, des directions départementales, régionales et nationales, des préfectures et tout qui s’en mêle….
La direction départementale « des territoires et de la mer » du 44, dont le site se trouve au niveau national (http://www.loire-atlantique.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=88) nous donne des informations sur les projets routiers. Cela amène vers le site de la DREAL pays de la Loire….
Il y a aussi pour l’ouest l’autoroute Fontenay-Rochefort (grosso modo) qui permettra de faire Nantes la Rochelle directement, ou Nantes-Bordeaux sans passer par la Roche sur Yon.
Ensuite, le raccordement de la Bretelle Atlantis – RN165 (alias RN 444) à cette RN 165 doit passer à 3 voies sur 2km, d’ici 2012.
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=740
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/synoptique_bifurcation_RN165_444_2-2_cle1cb21a.pdf
Il y a des débiles comme les Verts qui sont contre les routes, pour les bouchons (donc pour la pollution et le temps perdu)
http://www.verts44.org/spip.php?article41
Comme tout bon communiste, ils veulent forcer les gens à prendre des trains, oubliant que le problème des trains, c’est qu’ils sont à des horaires fixes, donc contraignants, coûtent plus cher que la voiture, et ne permettent pas, pour les 30% de gens qui vivent en campagne, de faire un trajet campagne-banlieue.
Si je prends l’exemple précis d’une personne qui habiterait par chance St Étienne de Montluc (donc gare avec un nombre correct de trains par jour) ET serait assez près de la gare (les lotissements en sont souvent à 2km ..), et voudrait aller travailler à Carquefou.
Il faut une bonne demi heure pour arriver au centre de Nantes, et ensuite il faut prendre un tram + un bus, durée 50mn environ. Total 1h20. en voiture, environ 25mn. Alors arrêtez de nous bassiner avec les trains, c’est juste idéaliste et irréaliste !!
alors quand je lis des phrases du genre « refus absolu de financer le passage à 2×3 voies de la voie express Nantes-Saint-Nazaire. » et d’autres, j’ai envie de les étrangler ces écolos à la con. Ca, ils s’en vantent pas trop dans leurs campagnes électorales, ils disent qu’ils défendent la nature, mais ils oublient de parler des effets collatéraux directs de leur politique désastreuse sur votre vie quotidienne : bouchons, temps perdu et stress..
il y aussi la Datar, dépendant du ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, qui propose une carte qui n’apprend pas grand chose : http://www.datar.gouv.fr/IMG/Fichiers/CIACT_090202/CIACT_carte_pays-de-la-loire.pdf
Enfin un SRD (schéma routier départemental) datant de 2004 , en PPT, décrit les 4voies (alias réseau structurant) qui étaient prévues en 1992 et restent à créer :
– Nantes sud (y compris Rezé Bouguenais près des quais) -> Pornic (via la Sicaudais). Actuellement à moitié fait, jusque Cheix en Retz.
– Rive sud : Bouaye – Port Saint Père (continuation de la 4voies existante)
– Rive nord : Le temple – Treillières, alias Desserte du futur aéroport de NDL, alias liaison Nantes/Vannes – Nantes/Rennes
– Guérande – Herbignac (continuation de la 4voies St Nazaire – Guérande)
– Les Sorinières (autoroute du sud) – Saint Philbert – Machecoul – (jusque Challans). 1tiers de fait, un peu avancé depuis 2004.
– Treillières – Fay – Pontchateau (0% fait)
– Chateaubriant – St Vincent des Landes
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