Réforme de l’orthographe

ll y a une réforme qui est passée totalement inaperçue dans les faits mais qui est assez importante pour la simplification du français (même ci ce n’est qu’un début):
http://www.renouvo.org/regles.php

même le Robert finit par s’y mettre :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/02/01016-20081002ARTFIG00696-le-robert-bouscule-l-orthographe-.php

Le fait que le dictionnaire officiel de OpenOffice, qui est de plus en plus utilisé, commence à répertorier les mots « modifiés » va aussi aider à faire bouger les gens et les usages.
http://www.dicollecte.org/home.php?prj=fr

La réforme est quasiment pas enseignée en France, ce qui est stupide car un élève pourrait être sanctionné pour avoir utilisé une nouvelle orthographe :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/12/21/01016-20091221ARTFIG00660-la-reforme-de-l-orthographe-mieux-apliquee-a-l-etranger-.php

En revanche, il est probable que la plupart d’entre nous ont bien intégré certains règles, comme l’absence de tiret dans « weekend » ou « portemonnaie ».
Par contre, écrire « je renouvèle » au lieu de « je renouvelle » prendra du temps !!!

Certains comme EROFA voudraient aller plus loin, mais ils ne réfléchissent encore qu’au niveau de l’orthographe, notamment des mots dérivés, et pas de la prononciation, ou des cas dans lesquels le mots de base a lui-même une orthographe bizarre. Par exemple, en « nouvo fransé », on écrirait « ortografe » (avec un e car féminin)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.